Trente-sept (37) pays africains affichent un niveau d’industrialisation élevé selon le premier rapport sur le développement industriel de l’Afrique, publié par la Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

Le rapport établissant l’indice de l’industrialisation en Afrique (IIA) tient compte des données recueillies au cours de la période 2010-2021.

L’IIA couvre 52 des 54 pays africains (aucune donnée disponible pour la Somalie et le Soudan du Sud). Les 19 indicateurs ont été évalués dans trois domaines : les performances du secteur manufacturier, les déterminants directs (dotation en capital et en main-d’œuvre), ainsi que les déterminants indirects (les conditions environnementales favorables).

L’Afrique du Sud se retrouve au premier rang, conservant un classement très élevé au cours de la période 2010-2021.

Le Djibouti, le Bénin, le Mozambique, le Sénégal, l’Éthiopie, la Guinée, le Rwanda, la Tanzanie, le Ghana et l’Ouganda ont fait un bond de cinq places ou plus dans le classement.

« Les pays les plus performants ne sont pas forcément ceux dont l’économie est la plus importante, mais ceux qui génèrent la plus forte valeur ajoutée manufacturière par habitant, avec une proportion importante de produits manufacturés destinés à l’exportation » relève la BAD.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin