PROJETS

I. Projet d’autonomisation des femmes et des jeunes

1.FEMNUM-AFRIQUE :Renforcement des Capacités Numériques des Femmes Africaines

Ce projet vise à offrir des programmes de formation, des ressources éducatives et des opportunités d’emploi dans le domaine du numérique pour les femmes en Afrique. Il met l’accent sur l’acquisition de compétences numériques, l’entrepreneuriat technologique et  l’autonomisation économique des femmes.

2. Projet de renforcement des Chaînes de Valeur

Le projet de valorisation des chaînes de valeur régionales vise à promouvoir le développement du continent, en mettant l’accent sur le renforcement de la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la stimulation de la génération de revenus. Il est particulièrement axé sur les populations vulnérables telles que les jeunes et les femmes. Ce projet a pour objectif de stimuler la production, la transformation et la commercialisation sur les marchés locaux, régionaux et internationaux afin de contribuer à la création d’emplois et à la génération de revenus pour ces segments de la population. Le choix des chaînes de valeurs est déterminé par les avantages comparatifs des régions d’intervention du projet et par les chaînes de valeur prioritaires au niveau régional.

Chaînes de valeur prioritaires au Cameroun (2023-2026):

  • Chaîne de valeur du poisson – Aquaponie : Cette chaîne de valeur vise à développer une production piscicole durable et rentable en utilisant la technique de l’aquaponie, qui combine l’élevage de poissons et la culture de plantes potagères.
  • Chaîne de valeur des fruits et légumes: Cette chaîne de valeur vise à renforcer la production et la commercialisation des fruits et légumes frais et transformés.
  • Chaîne de valeur de l’escargot: Cette chaîne de valeur vise à développer l’élevage et la transformation d’escargots, en valorisant un produit local à fort potentiel nutritionnel et économique.

II. ACODAF – ACADEMIE

AFRICA-TRADE-BOOST: Renforcement des Chaînes de Valeur pour le Commerce Intra-Africain”.

Ce projet vise à rassembler les acteurs clés de l’industrie, de la recherche et du développement pour promouvoir l’innovation, les normes de qualité et les chaînes numériques afin d’optimiser les processus d’approvisionnement et de faciliter le commerce au sein du continent africain.

 

Solverwp- WordPress Theme and Plugin