LA ZLECAf est la plus grande zone de libre-échange au monde réunissant 54 pays du continent africain et 08 Communautés économiques régionales (CER). De manière globale, son mandat est de créer un marché continental unique avec une population d’environ 1,3 milliard de personnes et un PIB combiné d’environ 3400 milliards de dollars américains.

Dans le cadre de son mandat, l’objectif de la ZLECAf est d’éliminer les barrières commerciales et de stimuler le commerce intra-africain afin de contribuer à la croissance économique des Etats membres.
Selon la CNUCED, les BNT sont des mesures non tarifaires (MNT) imposées par les gouvernements sur les importations et les exportations, qui sont de nature discriminatoire ou restrictive.

Pour la mise en œuvre effective de l’Accord ZLECAf, cinq instruments ont été mis en place parmi lesquels le Mécanisme en ligne de notification, de suivi et d’élimination des barrières non tarifaires (BNT).
L’élimination des BNT est un gage essentiel à la croissance du commerce intra-africain. La prise en compte des BNT est prévue à l’Annexe 5 du Protocole sur le commerce des marchandises portant sur l’Accord ZLECAf.

Le Mécanisme de surveillance et d’élimination des BNT en ligne est un outil permettant de faciliter le commerce grâce à la suppression des BNT. Il est ouvert à tous les secteurs d’activités africains. Il s’agit pour les petites, moyennes et grandes entreprises, commerçants informels, femmes et jeunes opérateurs commerciaux de signaler tout obstacle rencontré lors des échanges commerciaux à travers les frontières africaines. Ces obstacles peuvent être des retards excessifs, des exigences excessives en matière de documents et autres. L’outil est accessible sur le site Web https://lnkd.in/dkNchfg .

#BNT#MNT#ZLECAf#Commerce#Marchandises

Solverwp- WordPress Theme and Plugin