quelles stratégies pour les entreprises africaines?

1. Les règles d’origine non préférentielles permettent aux entreprises d’appliquer un marquage d’origine sur leurs marchandises. En l’absence d’harmonisation des règles d’origine non préférentielles au niveau de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), chaque pays est libre de définir ses propres exigences .

2. Depuis quelques années, on assiste à une montée spectaculaire du « made in… » au sein des pays africains. Avec la mise en place de la ZLECAf (Zone de Libre Echange du Continent Africain), les pays désirent promouvoir leur savoir-faire au niveau local et sur les marchés étrangers. Quel marquage permettra un bon positionnement commercial tout en valorisant le savoir-faire des entreprises ? Made in … (pays) ? ou Made in Africa ? Le choix d’un marquage d’origine préférentielle ou non préférentielle a-t-il une incidence sur les bénéfices attendus par les entreprises au sein du marché de la ZLECAf ?

3. Dans la plupart des législations, le marquage d’origine n’est pas obligatoire, mais si une entreprise décide d’apposer un marquage d’origine, celui-ci doit être conforme à une réglementation en vigueur. Certains pays n’ont pas notifié de règles d’origines non préférentielles au niveau multilatéral(OMC). Ces derniers, en l’absence d’une réglementation, adoptent parfois à l’export des Labels privés qui respectent des cahiers de charge très rigoureux. Bien que cette démarche soit un gage de compétitivité pour l’entreprise labélisée, les entreprises qui désirent exporter vers un pays étranger doivent vérifier la règlementation qui s’applique dans le pays de destination de ses marchandises y compris les exigences en matière de marquage d’origine non préférentielle.

4. Les entreprises africaines qui désirent promouvoir leur savoir-faire national, à travers le marquage d’origine pays « made in… » devront faire la différence entre le marquage d’origine non préférentiel et le marquage d’origine préférentielle (qui permet de bénéficier des exonérations de droit de douanes au sein du marché de la ZLECAf). Le choix d’une stratégie de marquage dépend des marchés visés, du positionnement stratégique et des objectifs que l’entreprise s’est fixée dès le départ.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin