Le 17ème Sommet extraordinaire sur l’industrialisation et la diversification économique s’est tenu autour du thème « Industrialiser l’Afrique : Renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables ».

Il vise à mettre en lumière la détermination et le renouvellement de l’engagement de l’Afrique en faveur de l’industrialisation comme l’un des piliers stratégiques de la réalisation des objectifs de croissance économique et de développement du continent, tels qu’énoncés dans l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030.

Pour rappel, l’Afrique demeure la région la moins industrialisée au monde. Sa contribution à la valeur ajoutée manufacturière au niveau mondial reste insignifiante, à 1,8%, et a même diminué depuis 2014. La part de cette valeur ajoutée dans le PIB stagne depuis 10 ans. En 2018, cette part était de 10,5%, contre plus de 16% au début des années 1980, alors même qu’elle a atteint plus de 25% dans les pays en développement d’Asie au cours des dernières années (unido.org).

Partager dans les commentaires les expériences de vos pays respectifs en matière de politiques industrielles et les pistes de solutions pour le développement d’un secteur industriel fort et pourvoyeur d’emplois en Afrique.

#acodaf#politique industrielle #politique commerciale #croissance#développement de l’Afrique

Solverwp- WordPress Theme and Plugin