Du 07 au 08 décembre 2022, le Nigéria a validé sa stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de Libre Echange du Continentale Africaine (ZLECAf).

Déroulé lors d’un atelier du 07 au 08 décembre 2022, à Lagos, au Nigeria, avec la participation de 200 parties prenantes, le Gouvernement, avec le soutien de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), a validé sa stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf.

La stratégie de mise en œuvre, élaborée par le Comité d’action national de la ZLECAf, identifie les actions prioritaires à entreprendre par le Gouvernement du Nigéria pour tirer pleinement parti de la ZLECAf.

Pour le Dr Evelyn Ngige, Secrétaire permanente du Ministère fédéral de l’industrie, du commerce et de l’investissement, cette stratégie est « une étape clé dans l’exploitation du plein potentiel de la ZLECAf ». Par ailleurs, M. Francis Anatogu, ancien Secrétaire du Comité d’action national, a souligné que « la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf du Nigéria est une autre étape majeure qui permettra au Nigéria de développer des chaînes de valeur de produits et services spécifiques à l’échelle régionale ». Cet atelier de validation qui a reposé sur un processus à la fois participatif et inclusif ouvrira la voie à l’adoption et à la mise en œuvre formelles de la stratégie ZLECAf.

Le Nigéria devient le 25e pays à valider sa stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin