La Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA5) est une réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement avec le secteur privé, la société civile, les parlementaires et les jeunes pour évaluer la mise en œuvre du Programme de Doha et d’en adopter un nouveau qui encouragera les investissements, la création d’emplois et la croissance économique dans le but de faire progresser le développement au cours de la prochaine décennie au profit des PMA.
Cette Conférence, qui se tient tous les dix ans, constitue une occasion unique d’accélérer le développement durable et d’exploiter tout le potentiel des PMA.
En marge de l’organisation de cette Conférence qui se tiendra à Doha au Qatar en mars 2023, une consultation régionale sur les PMA pour les PMA d’Afrique et d’Haïti, s’est tenue le 18 janvier 2023, à Addis-Abeba au sein de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA). Elle a été organisée par l’Organisation Mondiale du Commerce et le Bureau du Haut Représentant des Nations Unies pour les PMA en coopération avec le Cadre Intégré Renforcé (CIR). L’objectif de cette consultation régionale était de faire le point sur les aspects commerciaux du Programme d’actions de Doha pour les Pays les Moins Avancés pour la décennie 2022-2031.
Par ailleurs, lors de l’ouverture de la consultation régionale, M. Antonio Pedro, Secrétaire exécutif par intérim de la CEA a sollicité l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) dans l’objectif de booster le commerce intra-africain et d’accélérer l’industrialisation.
Le nouveau Programme d’actions de Doha pour les PMA sera une aubaine pour l’Afrique dont les économies ont été touchées par la pandémie de Covid19 et la guerre en Ukraine. Il sera adopté en mars 2023. Il contribuera également à l’atteinte des objectifs de la ZLECAf et constituera un effet d’entraînement.#PMA5#Afrique#Développement#ZLECAf