2010 : Naissance de l’idée au sein de la deuxième promotion des étudiants en Politiques et Négociations Commerciales Multilatérales de l’école doctorale en économie et démographie (Université de Yaoundé 2 Cameroun, Soa). Plateforme d’échange informelle portée sur les questions de libre-échange avec pour dénomination : “Agir en Faveur du Commerce en Afrique” AFCA.
2012 : En réponse aux sollicitations de Trade Policy Training Centre in Africa (TRAPCA), suite à un questionnaire d’évaluation sur la mise à profit de la formation en Droit et Politique Commerciale Internationale, AFCA devient ACODAF, mais demeure informelle.
2016 :création de ACODAF-ACADAMIE, regroupant les étudiants de commerce international et des filières connexes avec pour ambition de créer un incubateur de veille au profit des petites entreprises productrices africaines qui opèrent sur le marché international.
2018 : ACODAF devient une association formelle de droit camerounais avec de nouvelles missions sous autorisation préfectorale n°356/2018/RDA/C19/SAAJP
2019 : Sous la pulsion de la signature de l’accord sur la Zone de Libre Échange du Continent Africain (ZLECAf) et lors d’une formation avec Trade Policy Centre in Africa (TRAPCA), les spécialistes en droit et politique commerciale internationale présents dans plusieurs pays africains proposent que l’association soit représentée dans leurs différents pays.
2022 : Engagement du processus de représentation de ACODAF dans plusieurs pays africains, afin de contribuer à la mise en œuvre efficace de l’accord sur la ZLECAf.