Simplifier les mesures commerciales dans toute l’Afrique pour parvenir à l’intégration continentale est l’un des défis majeurs dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). C’est dans ce sens qu’il a été adopté l’Annexe 4 sur la facilitation des échanges du Protocole sur le commerce des marchandises.

En réalité, sur les questions de facilitation des échanges, cet Annexe est complété par trois (3) autres annexes. Il s’agit de l’Annexe 3 sur la coopération douanière et l’assistance administrative mutuelle, l’Annexe 5 sur les barrières non tarifaires et l’Annexe 8 sur la liberté de transit.

Ainsi, l’Annexe 4 a pour objectifs :

a. la simplification et l’harmonisation des procédures de la chaîne logistique internationale pour accélérer le processus d’importation, d’exportation et de transit ; et

b. la facilitation des échanges et l’accélération des mouvements, la main levée des marchandises y compris le transit à travers les frontières au sein des États parties.

Pour le suivi de la mise en œuvre des questions de facilitation des échanges au sein de la ZLECAf, les travaux se poursuivent au niveau du sous-comité coopération douanière, facilitation des échanges et transit.

#ZLECAf#Facilitation#Echanges#Commerce#Afrique#Croissance#Développement

Solverwp- WordPress Theme and Plugin