Le 10 mars 2023 un accord a été signé entre le gouvernement du Rwanda, le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la banque africaine d’import-export, Afreximbank, pour officialiser le siège du fonds d’ajustement à Kigali au Rwanda.
Le Fonds d’ajustement se compose :
– d’un Fonds de base, constitué des contributions des États parties, des subventions et des fonds d’assistance technique pour faire face aux pertes de recettes tarifaires à mesure que les tarifs seront progressivement éliminés. Ce fond aidera également les pays à mettre en œuvre diverses dispositions de l’accord ZLECAf, ses protocoles et ses annexes ;
– d’un Fonds général qui mobilisera des financements concessionnels ;
– d’un Fonds de crédit, qui mobilisera des financements commerciaux pour soutenir les secteurs publics et privés, leurs permettant de s’adapter et de tirer parti des opportunités créées par la ZLECAf.
Le nouveau fonds d’une valeur de 10 milliards de dollars pour les 5 à10 prochaines années aidera les pays africains et le secteur privé à participer efficacement au nouvel environnement commercial établi dans le cadre de l’accord de la ZLECAf.
Selon le secrétariat de la ZLECAf, Afreximbank a déjà engagé 1 milliard de dollars dans le Fonds d’ajustement de la ZLECAf, démontrant son engagement ferme à soutenir l’intégration économique et le développement en Afrique.