Au cours de la 9e réunion du Conseil des ministres tenue en juillet 2022, le Secrétaire général de la ZLECAf, S.E. M. Wamkele Mene, a présenté l’Initiative du commerce guidé (ICG) du Secrétariat de la ZLECAf comme suite à l’adoption de la directive ministérielle 1/2021 sur l’application des listes provisoires de concessions tarifaires (LPCT) le 10 octobre 2021. Ladite directive ministérielle a été adoptée par la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement, en février 2022, ouvrant la voie à diverses activités et initiatives en vue du démarrage des échanges commerciaux significatifs dans le cadre de la ZLECAf. C’est dans ce contexte que l’ICG est lancée pour constituer une étape importante dans l’opérationnalisation de la ZLECAf.
L’objectif de l’initiative du commerce guidé du Secrétariat de la ZLECAf est de commencer les échanges commerciaux en vertu des préférences de l’Accord de la ZLECAf entre un groupe d’États parties intéressés certifiés comme ayant atteint le seuil minimum pour le lancement des échanges commerciaux significatifs. L’initiative vise à :
-démontrer l’efficacité du cadre juridique des instruments de la ZLECAf ;
-obtenir un retour d’information sur l’efficacité des systèmes juridiques et institutionnels nationaux dans les pays participants ;
-tester l’état de préparation du secteur privé à participer au commerce dans le cadre de la ZLECAf ; et
-identifier les interventions futures possibles pour accroître le commerce intra-africain et optimiser les avantages de la ZLECAf.
L’initiative a suscité l’intérêt et la participation de sept (7) États parties – Cameroun, Égypte, Ghana, Kenya, Maurice, Rwanda et Tanzanie, représentant les cinq régions de l’Afrique. La liste a été étendue à huit ( maintenant avec la Tunisie qui a rejoint l’ICG.
Les produits identifiés pour cette initiative sont, entre autres, les batteries, le thé, le café, les carreaux de céramique, les produits à base de viande transformée, l’amidon de maïs, le sucre, les pâtes, le sirop de glucose, les fruits secs et la fibre de sisal.
Le lancement de l’’initiative du commerce guidé constitue la preuve que la ZLECAf est réellement dans sa phase opérationnelle afin d’en tirer les gains pour une mise en œuvre harmonieuse visant à accroître le commerce interrégional et intra-africain source d’un développement économique bénéfique pour le Continent dans son ensemble.